top of page

So paper
 

2014-2015

> En Collaboration

avec Chinh Nguyen Céramiste
> Recherche matériau
> Invitation de Procédé Chenel International et Sophie Larger


 

So -Paper est un programme initié par Sophie Chénel et Sophie Larger. Elles invitent plusieurs designers à réfléchir à la revalorisation des chutes de production des papiers Procédé Chénel.

Ces papiers principalement utilisés pour la conception d’architectures éphémères sont ignifuges et complexes à recycler.

Ce papier contenant du verre, la proposition envisagé a été de déplacer ce papier vers un nouvel environnement de travail en provoquant sa rencontre inattendue avec la céramique. En collaboration avec le céramiste  Chinh NGuyen, il a s’agit d’expérimenter la disparition de la cellulose afin de révéler la présence structurelle du verre dans la matière.

 

l'intention est de créer un matériau hybride, un semi produit ou de découvrir un procédé de transformation lié à la fusion haute température de cette rencontre.

Nous avons ainsi envisagé plusieurs angles d’approche technique balayant de nombreuses options et hypothèses de mises en oeuvre.

 

Au fur et à mesure de nos expérimentations nous avons développé une connaissance technique autant qu’une écriture plastique d’où ont émergé une série d’objets et d’intentions poétiques.

Papiers fossilisés, pierres taillées, contenants ornementés, éléments d’architecture, plans et échantillons de décors… Ces objets ou échantillons témoignent de la diversité de nos expérimentations.

Voir les objets issus de So paper:

©photos Laurent Godart,

©Sophie Larger, Susel Aleman Legra

bottom of page