top of page

EN LIEN V_01
 

2015-2016
 

> Collaboration

avec Sophie Larger designer
> Projet de recherche
> Soutenu par Est Ensemble
> Territoire Est Parisien

Le collectif En Lien (Sophie Larger/ Laurent Godart) souhaite imaginer une nouvelle façon de penser le design en s’inspirant de principes d’«écologie relationnelle» . Il s’agit de travailler un design durable dont la proposition fondamentale est le respect d’un juste équilibre entre l’homme, la nature et la technique, soit un design « convivial ».

 

Pour ce premier projet, le collectif En Lien est soutenu par la communauté d’agglomération Est Ensemble. Conduit entre 2015 et 2016, ce projet a été réalisé en partenariat avec la Marbrerie d’Art Caudron (Montreuil), la PME Égrise et Million (Pantin) et l’atelier céramique Au tour des Formes (Pantin).

 

Avec En lien, nous  souhaitons (re)créer des conditions favorables aux rencontres durables entre entreprises implantées sur le même territoire afin d’ imaginer et concevoir des dispositifs associant conception originale et production responsable, à partir de ressources issues si possible du réemploi de matériaux.

Si les chutes de matière issues des cycles de production individuels sont difficiles à revaloriser à l’intérieur d’une même entreprise, la mise en commun des rebuts issus de plusieurs entreprises peut devenir source de création et d’imagination pour le design. Elles peuvent également devenir la source d’échanges de compétences durables entre ces entreprises.

 

Notre objectif est ici de proposer une série d’objets métissant des matières et des savoir-faire issus des entreprises, en favorisant des processus innovants et hybrides tout en veillant à utiliser des mises en œuvre simples facilitant la production d’objets en série à des coûts raisonnables.

OBJETS issus du projet En Lien:

Crédits Photos,

© Sophie Larger

© Suzel Aleman Legra

© Laurent Godart

bottom of page