designer
Laurent Godart
Titre
2010
Production ATDf en collaboration avec Sophie Larger




OBJET
Edition
OBJET
Edition
OBJET
Broc / Gobelet
2017
Broc / Gobelet
2017
Broc / Gobelet
Laurent Godart pratique le design d’objet et d’environnement depuis une vingtaine d’années.
Il est également professeur au sein du secteur Design Objet de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, dont il est diplômé.
​
Après une première décennie de vie professionnelle principalement consacrée à des projets de commande en design global, il ré-interroge les racines de sa pratique: Il réintroduit « le faire » suite à sa rencontre avec le céramiste Chinh Nguyen.
Et il co-fonde avec la designer Sophie Larger le collectif « En Lien », dont l’enjeu est d’engager une nouvelle façon de penser le design en s’appuyant sur les principes d’une « écologie relationnelle » et le réemploi dans la conception d’objets.
​
Dans son travail, il s’intéresse aux esthétiques
des liens et de la contribution. Il expérimente
un design transversal favorisant les métissages, l’émergence de typologies inédites, la circulation des idées et des savoir-faire techniques, dans le respect des ressources, des milieux et des personnes.
​
Il se consacre à une variété de projets inclusifs co-construits sur le long terme avec des acteurs locaux, en réponse à des problématiques socio-environnementales :
Avec le projet «École Rêvée» (95), il implique enfants, familles, équipes pédagogiques, habitants et élus dans la redéfinition des espaces de vie d’une école élémentaire située à Montmagny (95).
​
À Étampes (92), au sein de l’EPS Barthélémy Durand, il tente de favoriser l’émergence d’une identité relationnelle pour le lieu «La Cité Culturelle»
en projetant une forme de soin à la ville.
Il aspire à créer des espaces de co-création entre l’établissement de santé spécialisé en psychiatrie et son environnement proche.
​
En Aveyron (12), avec le projet « Mémoires des Sols en Pays Noir », il explore depuis plusieurs années au travers du médium céramique, les mémoires des lieux marqués par la révolution industrielle autour du bassin houiller de Decazeville, proposant la construction de nouveaux récits incarnés par des objets et des actions participatives résilientes.


