top of page

Mémoire des sols
 

Depuis Juin 2021
 

> En collaboration avec Chinh Nguyen céramiste
> Projet de recherche

> Territoire : Nord ouest Aveyron/Lot/Cantal

Mémoire des Sols est un projet de recherche engagé en Pays Noir dans l’Aveyron. Il consiste à explorer les lieux marqués par la révolution industrielle en regard des ressources naturelles.

 

En croisant un travail de collecte de matériaux, de végétaux et minéraux avec la rencontre d’acteur du territoire, le projet vise à questionner les relations intimes qui unissent les hommes à ce milieu particulier dont l’actualité ne cesse de faire oublier l’incroyable richesse de sa géologie et de son histoire.

 

Du carbonifère à nos jours, en regard de l’exploitation du charbon, et d’autres minerais, mais aussi des savoirs faire locaux et de la paysannerie, il s'agit de faire émerger de la mémoire des sols, de nouvelles formes de récits transversaux, portées par des ateliers participatifs, des objets et des installations mis en pratique autour des Arts du Feu.

 

Ce projet vise à rassembler en questionnant le temps long.

Ce temps qui a produit tant d’histoires et permet d’en créer de nouvelles afin de prendre soin des richesses de cet incroyable pays et des personnes qui y résident.

Crédits Photos,

© Laurent Godart

bottom of page