top of page

Traversée
 

2022 - 2023
 

> Résidence Culture & Santé

La Cité Culturelle

EPS Bartelemy Durant

> Projet financée par l’ARS

et la Drac Iles de France

> Étampes (91)

«Traversée» est un projet réalisé pour La cité culturelle lors d’une résidence «Culture et Santé» au sein de l’Établissement Public de Santé Barthélemy Durand (EPS BD). Il a été conduit sur une année avec le soutien de la Drac Ile-de-France, de l’ARS et de nombreux partenaires locaux, public ou privé de la Ville d’Étampes, de la communauté d’Agglomération et du Département.

 

De Stampae (en 58 avant J-C), à François Premier en passant par les guerre de religions, la constitution de la ville d’Etampes s’inscrit dans une longue histoire aux origines anciennes.Cependant, à partir des années 60, la ville va s’étendre géographiquement et changer d’échelle.

Sur un plateau de 80 hectares surplombant la ville , l’EPS Barthelemy Durant voit le jour.

Il s’agit d’un "hôpital-village". D’abord isolé du centre ville, l’hôpital se retrouve entouré de nouveaux quartiers et fusionne peu à peu avec la ville…

 

«Traversée» prend pour objet l’étude des inter-relations entre l’Établissement de Santé  et le milieu urbain où il est situé. Il s’agit de rendre visible, de cartographier, la singularité des espaces vécus, la variété des perceptions en regard des parcours de vie d’usagers (élèves infirmiers, soignants, agents administratifs et logistiques, patients) et d’habitants de la ville d’Étampes.

«Traversée» livre ainsi une part de l’intimité de quartiers de la ville. Source d’écoute et de riches échanges, ce programme s’est construit au travers d’ateliers participatifs dans un respect de la diversité et de la singularité des lieux visités afin de mieux envisager de construire un avenir commun. 

Il s’agit, d’engager un processus de travail et de création visant à construire dans le temps long des liens durables entre des environnements différents en s’appuyant sur un design de l’attention. Une occasion de questionner la notion de soin à la ville.

Crédits Photos,

© Laurent Godart

bottom of page