top of page

Sabotage


 

2017

> EN LIEN V_02,
> Projet de Design Collaboratif,avec Sophie Larger,designer

 

Verre soufflé dans un chaussant de sabot, Sabotage est une des rencontres opérées entre les savoirs- faire patrimoniaux du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal et le musée du sabotier du village Soucht.

 

Distants d’à peine deux kilomètres, les verriers de la vallée de Meisenthal ont été chaussés par les sabotiers de la vallée de Soucht jusqu’au milieu du vingtième siècle.

Cependant historiquement, les premières verreries locales sont nées à Soucht.

Des conflits ont conduit les savoirs- faire verrier à se déplacer. Pendant plusieurs siècles, de nombreuses familles de la vallée forestière ont finalement vécu de la fabrication manuelle de sabots. Cette production a été la plus importante ressource du village.

Au début du vingtième siècle, ce savoir-faire artisanal s’est mécanisé avec l’arrivée des premières machines « Baudin » permettant de dupliquer les sabots.

L’avènement du caoutchouc après la guerre de 39/45 a finalement rendu caduc l’usage du bois pour la conception de semelles.

 

Il subsiste un dernier sabotier, retraité, à Soucht, Monsieur Remis Richier. Celui ci a réalisé l’ensemble des pièces bois de nos expérimentations avec les outils conservés dans un l’écomusée consacré à la mémoire de ce savoir- faire.

 

En Lien V_02 est un projet de design collaboratif de Laurent Godart et Sophie Larger, lauréat de la Chaire Idis de l’École Supérieur d’Art et Design de Reims. Ce projet a été conduit entre 2017 et 2018 en partenariat avec le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal, la Scierie Lejeune à Siersthal et le Musée du Sabotier de Soucht, en Pays de Bitche.

​

​

Voir le projet:

Photos © Suzel Aleman Legra
& © Sophie Larger.

bottom of page