designer
Laurent Godart
Titre
2010
Production ATDf en collaboration avec Sophie Larger
OBJET
Edition
OBJET
Edition
OBJET
Broc / Gobelet
2017
Broc / Gobelet
2017
Broc / Gobelet
INNOVART
> 2019
​
ENSAD
​
Troisième année Design Objet 2018
> Laurent Godart Coordination.
> Philippe Roaldes, Enseignant.
> Natalia Baudoin étudiante chercheur (Symbiose Ensad Lab).
> Troisièmes année Design Objet 2018.
Université Nationale De Rosario.
> NORMA ROJAS Coordination du projet
> JUAN BALAGUER Enseignant
> ROMÁN VITALI Enseignant
Université National de La Plata
> SILVIA PREDASSI
​
Cristalería San Carlos
> MARTÍN PERALTA, directeur
INNOVART est le premier programme binational (France-Argentine) de coopération et de mobilité universitaire dans les domaines combinés de l’art et de l’innovation. Il vise à ouvrir à l’international les universités, encourager la mobilité des étudiants, enseignants et chercheurs entre les deux pays et développer des projets de recherche conjoints.
À l’occasion d’un premier voyage d’étude organisé à Rosario en juin 2018, ayant pour cadre la mise en place d’échanges pédagogiques entre la France et l’Argentine, nous avons envisagé la mise en place un projet de workshop entre l’université Nationale de Rosario, (unr) L’Université Nationale de La plata (unlp) et l’École des Arts Décoratifs.
Ce workshop aurait la particularité de se dérouler au sein de la dernière manufacture de cristal d’Argentine : la Cristallerie San Carlos.
Une des principales sources de revenue de la Cristallerie San Carlos provient de la vente de verres à vin soufflés bouche en lien avec le marché viticole du pays qui reste plutôt dynamique grâce aux exportations.
Persistant à préserver la mémoire de son patrimoine verrier hérité, l’actuel directeur de la cristallerie regrette l’érosion des savoir-faire verriers. Au delà d’une production d’objets en cristal, notre programme pédagogique aurait pour vocation de valoriser ces « ouvriers ».
Un voyage pédagogique d’une dizaine de jours partagé entre des étudiants des trois écoles nous permettrait d’agencer un travail interdisciplinaire de quatre jours à L’UNR, entrecoupé de quatre jours de workshop au sein de la manufacture. Ce programme serait finalisé par une exposition des pièces produites au sein de l’Alliance Française de Rosario.
Nous avons finalement décollé pour l’Argentine le premier juin 2019. Un triple saut qui nous a conduit successivement de Paris à Buenos Aires, puis pour Rosario, avant de rejoindre San Carlos « Al campo ». Cette traversée a bouleversé chacun d’entre nous, enseignants, étudiants et verriers. Si dans les agencements de nos pérégrinations beaucoup d’aspects logistiques étaient liés à la distance physique qui nous séparait, nous avons expérimenté un incroyable projet qui nous a profondément transformé durablement. Porté par une constante altérité, ce programme nous a rappelé à notre responsabilité de concepteur et plus particulièrement à prendre grand soin de ce qui nous a été confié.
> photos - Cristallerie San Carlos Argentine 2019 ©laurent Godart